site_3.jpg
site_4.jpg

L'HISTOIRE DE L'IMMEUBLE 

Au commencement, il y a un immeuble au numéro du 5 rue de l’épée, en plein coeur du quartier multi-culturel de la Guillotière. Le passé du bâti est assez mystérieux. Selon des rumeurs, il fut une ancienne maison close durant la période ou le quartier s’appelait encore  « le triangle du crime ». À la suite de l’industrialisation de la ville au 20ème siècle, l'immeuble devient un café algérien. Les murs voient passer plusieurs décennies avant que le bâtiment soit réhabilité en un lieu artistique étonnant et festif appelé « Taverne Gutenberg ». 

 
site_4_edited.jpg

Cet héritage culturel reste encore marqué sur le bitume de la rue. Des échos de fête, des bruits de verre et de foule résonnent encore jusqu’aux fenêtres des anciens ateliers. Depuis, des milliers de visiteurs et des centaines d’artistes ont visité ce lieu. Après le départ de l’association pour de nouveaux horizons, l’immeuble est repris par « Le Cartel », un bar à cocktail et coffee shop engagé sur des valeurs solidaires et environnementales.

 

Après cinq ans à arborer fièrement la bannière de l’art, l’immeuble est réinvesti par une nouvelle association culturelle :  « Boomrang ». 

l'Association

L’association « Boomrang » est composée de jeunes lyonnais travaillant dans le domaine de la culture, de l’art et des médias. En septembre 2020, l’association ouvre les portes de ce nouveau tiers lieu situé au 5 rue de l’épée. L’idée est de permettre aux lyonnais de se retrouver dans un lieu original afin de festoyer, découvrir, créer et réfléchir ensemble. Dès la rentrée, le bar associatif accueillera du public du mercredi au dimanche.

L'association a pour but de soutenir la scène émergente et l’art local à travers une programmation éclectique et différents ateliers. Véritable hub créatif et porteur de projets, Boomrang souhaite agiter le monde de la culture et des médias lyonnais en soutenant de jeunes collectifs afin de promouvoir et mettre en lumière les initiatives lyonnaises en recherche de visibilité. 

 
site_8.jpg
site_10.jpg

Situation urbaine 

L’immeuble réhabilité par Boomrang occupe une place stratégique puisqu’il se trouve à deux pas du métro de la Guillotière à l’ange de la rue de l’épée et de la rue Gutenberg. C’est un quartier multi-culturel en perpétuelle transformation. Bien conscients des problématiques d’intégration et de la dynamique de ce quartier, nous souhaitons participer à notre échelle à renforcer la cohésion de ses habitants et créer un espace favorable à la mixité sociale. Déconstruire les clichés de cette zone urbaine sensible est un sujet qui nous traverse tous les jours. De ce fait, nous souhaitons participer activement au développement culturel et social du quartier. 

1

bar associatif

15

bénévoles

3

étages

200

mètres carrés

7

occupants et résidents 

1

salle événementielle

site_7 copie.jpg

Tiers-lieu culturel 

Boomrang s’inscrit dans la mouvance des espaces hybrides et atypiques, plus communément appelés « tiers lieux ».

À travers divers événements et workshops favorisant les rencontres, les échanges et l’intelligence collective, l’association vise à proposer un lieu solidaire en venant en aide aux jeunes entrepreneurs dans la culture et les médias. Un espace urbain, ouvert à tous, souhaitant encourager les acteurs locaux. Parce que nous croyons aux initiatives collaboratives, nous souhaitons solidariser notre public autour de divers projets communs.

  

 
site_11 copie.jpg
site_12.jpg

Agiter

le monde de la culture

Boomrang souhaite conserver l’héritage artistique du lieu en poursuivant la tradition des vernissages et des expositions. Chaque mois, les murs de l’immeuble seront investis par une nouvelle exposition d’art visuel inaugurée par un vernissage sonore. Un des principaux objectifs de l’association est de mettre en lumière la production artistique locale et de permettre aux jeunes artistes de montrer leur travail. 

Il nous tient à coeur de créer un véritable lieu d’expression artistique, au sein duquel les artistes peuvent exprimer librement leur créativité sur différents murs de l’immeuble que nous mettons à leurs dispositions. Régulièrement, de nouvelles fresques seront ainsi dévoilées au public. 

 
site_15.png

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE

Le pouvoir de l'intelligence collective

Une des valeurs fondamentales de Boomrang repose sur l’intelligence collective. L’association souhaite à travers sa programmation et ses différents acteurs, proposer des cafés-débats citoyens, des cycles de conférences et des podcasts. Ces événements seront médiatisés par nos partenaires et publiés sur les réseaux. Il est important d’échanger et de donner la parole à son prochain. À travers cela, Boomrang souhaite encourager l’initiative citoyenne et promouvoir des valeurs progressistes et solidaires tout en créant du lien social. L’idée est de se cultiver collectivement et de faire société au sein de l’immeuble. 

 
site_14.jpg
site_10.jpg

eNSEMBLE, 

IMAGINER LA FÊTE DE DEMAIN

Boomrang est aussi une association festive. Parce que la fête rassemble et solidarise, nous proposons une programmation clubbing le samedi soir avec des résidences d’artistes DJs lyonnais. 

 

La fête sous toutes ses formes : libre, excentrique, inclusive, bienveillante, responsable et safe. Décidons ensemble de la fête de demain et repensons notre façon de consommer le dancefloor. Favorisons la scène locale et underground de la métropole. 

 

Organisations événementielles, collectifs, artistes, producteurs : laissez votre frénésie de la fête posséder ce lieu.

 
site_2_edited.jpg

CONTACTS

boomrang.lyon@gmail.com 

5 rue de l'épée

69003 LYON

Métro D

Tramway T1 

Guillotière - Gabriel Peri 

  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône